Notre histoire
La cave de Grangeneuve a été créée en 1936 par des vignerons. Historiquement ils ont vinifié des vins blancs. Aujourd’hui, le complexe de vinification est à la pointe de la technologie mais dans le respect de la tradition bordelaise, avec des cuves inox thermo-régulées et des fûts de chêne pour les vins sélectionnés.
Nos vignerons sont pleinement conscients de la nécessité de protéger l’environnement et on mis en place les mesures nécessaires : gestion raisonnée des vignobles, recyclage des déchets, utilisation de matériaux écologiquement propres …
L’identification des profils aromatiques et la sélection des sols permettent d’obtenir des vins typiques de qualité convenant au goût de chaque consommateur.
La cave a été certifiée ISO 9001 et ISO 14001.
Nos traditions
Chaque année, nous accueillons des marchés d’artisans et de créateurs locaux pour partager des moments conviviaux dans notre terroir.
Un des moments privilégiés de l’année reste la gerbaude qui vient marquer la fin des vendanges. Autrefois on plaçait une gerbe décorée de fleurs sur la dernière charrette qui amenait la vendange. Aujourd’hui nous organisons un repas festif et convivial avec toutes les équipes.
Le vignoble
Bordeaux est le plus grand vignoble AOC dans le monde et existe depuis le 1 er siècle avant JC.
Le climat à Bordeaux est océanique: notre vignoble en Entre Deux Mers bénéficie d’étés chauds et ensoleillés, de beaux automnes, d’hivers doux avec des gelées rares, de printemps humides. La température moyenne annuelle est de 12,9 ° C.
Le sol de notre vignoble est composé d’argile et de calcaire; ainsi que de marnes grises ou encore de sables limoneux dans les vallées. Le contrôle de l’enherbement nous permet également de gérer au mieux le terroir.